Conception du soin psychique

“Peu importe la destination

Ce qui compte c’est le chemin,

Et les détours surtout”

Formée à la psychothérapie d’orientation psychodynamique, je vous propose un espace de parole contenant, sans jugement, où vous êtes libre d’exprimer ce que vous voulez. Ensemble nous allons, à partir de vos ressentis, chercher à donner du sens aux épreuves que vous traversez. Nous essaierons de comprendre vos difficultés pour continuer, le mieux possible, à avancer sur le chemin de votre existence.

Je considère les blessures et les accidents de la vie comme autant d’occasions de mieux se connaître, de découvrir de nouvelles ressources en soi et de continuer à grandir de l’intérieur. 

Selon l’approche psychodynamique, le symptôme est une tentative de réponse de la vie psychique face à une situation de souffrance. A nous de tenter de comprendre l’origine de vos difficultés et de leurs permettre ainsi de s’exprimer par une autre voie.

J’ai exercé en protection de l’enfance et en pédo-psychiatrie durant une dizaine d’années. J’utilise différentes médiations avec les enfants et les adolescents, comme le jeu, le théâtre, le dessin … toujours dans cette même perspective de soutenir l’expression de la vie affective. Il est important de faire circuler la parole au sein de la famille, en prenant en compte l’histoire et ses transmissions générationnelles. La souffrance d’un enfant ne se réduit pas à ses troubles.  Elle s’inscrit dans un système familial plus large dont la mise en mots et la compréhension aideront l’enfant et sa famille à avoir des relations plus pacifiées.

M’appuyant sur une solide formation et une approche de terrain en psycho-traumatologie, je peux également vous recevoir suite à une confrontation à un évènement grave et douloureux. Je pratique l’EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ), approche thérapeutique qui permet de faire circuler à nouveau la pensée, les émotions, les éprouvés corporels, restés figés lors de la confrontation à un traumatisme. L’EMDR permet de diminuer la charge émotionnelle négative liée à un évènement traumatique. Il est important de ne pas rester isolé suite à un accident de la vie et de le partager rapidement, afin de prévenir son impact traumatique dans le temps. 

Mon cadre de travail s’est enrichi au fil de mes expériences professionnelles et humaines. Je crois profondément à la richesse d’une approche soignante intégrant différents courants de pensées et outils thérapeutiques.